Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fine gueule... Bon, Simple et Santé!
Newsletter
6 abonnés
Archives
23 février 2014

Meringues au Sirop d'érable!

Dent sucrée ou aucun ne sera laissé indifférent avec ce dessert ou p'tite douceur divine!

Seulement trois ingrédients!!! Oui, oui et de la patiente... puisque ça prend trois heures à sécher dans le four! En plus, seulement 2 points plus pour 4 meringues!!! (WeightWatchers) On aime ça!!!

Merci à Ricardo qui a rendu cette recette possible!

INGRÉDIENTS:

  • 1 tasse de sirop d'érable.
  • 3 blancs d'oeufs à la température de la pièce.
  • 1/4 c. à thé de crème de tartre.

Dans un premier temps on préchauffe le four à 75 degrés Celcius et on met du papier parchemin sur deux plaques à biscuits.

Dans une casserole qui a un fond épais, fait chauffer notre sirop d'érable et celui-ci doit atteindre avec le termothètre à bonbon 120 degrés Celcius. Lorsque c'est fait, retirer la casserole du rond et fouetter vos blancs d'oeuf.

Pour fouetter vos blancs d'oeufs, dans un bol soit de vitre ou en stainless (je trouve que ça travaille mieux) déposer les blancs d'oeufs et la crème de tartre et fouetter le tout jusqu'à ce que vous obtenez des pics mous. Ensuite, vient l'étape cruciale.... ATTENTION!!! Il faut ajouter délicatement le sirop d'érable très chaud dans le mélange d'oeuf... Le truc, vous continuez de fouetter et tout doucement, laisser tomber le liquide juste à côté des batteurs. Si le sirop tombe sur les batteurs, il risque d'être projeté sur la paroi du bol et cristaliser et votre meringues ne sera pas réussi! On continue de fouetter ça 3 à 4  minutes jusqu'à ce qu'on obtienne des pics fermes... TRUC: Si vous retournez le bol et que rien ne bouge c'est que la meringue est prête! 

Bon la meringue est prête??? Là on s'amuse! Si vous n'avez pas de douille à pâtisserie à la maison, on prend un beau grand sac de type Ziplock et on place la meringue à l'intérieur. On coupe le coin du sac avec des ciseaux et place à l'imagination.

Sur les deux plaques à biscuits, on fait de belles petites formes rondes ou rectangles de 2 ou 3 pouces de diamètre... Lorsque c'est fait, on place ça dans le four et vous allez faire autre chose pendant 3 heures!!!! Oui, je sais c'est long! En plus, votre maison va sentir la cabane à sucre pendant des heures... vous allez avoir faim et vous allez avoir envie d'ouvrir le four!!! Essayez de laisser la porte du four fermée!!! Si vous ne voulez pas perdre la chaleur... Après trois longues heures à souffrir de l'odeur de cabane à sucre... on sort les deux plaques du four et on laisse sécher les meringues une quinzaine de minutes!!! Puis on déguste!!!

Pour les conserver, on place les meringues dans un plat hermétique puisque l'humidité rend les meringues molasses et collantes... Une meringue doit être croustillante sous la dent et fondre en bouche... Alors, pour une première expérience je trouve que c'est bien réussi... je vais aller me chercher une douille à pâtisseries pour les prochaines... Bon appétit!!! 

 

meringue sirop érable

Publicité
Commentaires
La fine gueule... Bon, Simple et Santé!
Publicité
La fine gueule... Bon, Simple et Santé!
  • Food addicted depuis toujours, j'adore cuisiner (c'est en quelque sorte ma thérapie) et découvrir de nouvelles recettes! Bien manger sans me priver et bouger plus font partie de mes nouvelles résolutions!!! Celles-ci m'ont aidé à perdre plus de 40 livres!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 374
Pages
Publicité